Le Yoga et la métaphore du papillon.
Connais-tu l’histoire de la chenille qui vivait sa vie, à croire qu’elle n’existait que pour se nourrir et dormir, comme toutes les autres chenilles de son espèce ?
Cette chenille vivait comme ses congénères. Mais elle était malheureuse. Elle avait la sensation que sa vie avait une autre dimension, qu’elle n’avait pas encore expérimentée.
Un jour, conduit par une étrange sensation, elle décida de demeurer immobile, en silence.
Elle s’accrocha alors à la branche d’un arbre et, se lova dans un cocon.
A l’étroit et terriblement inconfortable, elle attendait, en silence, mais à l’écoute de son coeur.
Un jour, la chrysalide se fissura. Des brèches rayonnait la lumière.
Elle pouvait choisir de rester ici, en sécurité, ou percer davantage cette ouverture et découvrir ce qu’il y avait alors, à l’extérieur.
Lorsqu’elle réussit enfin à s’extirper, ses ailes se déployaient, grandes, majestueuses. Sa patience était enfin récompensée; elle n’était plus cette lente et disgracieuse chenille, non !
Elle était devenue un magnifique papillon, resplendissant et aussi léger que l’air qui le portait.
Elle n’était plus limitée par son existence de chenille, elle était libre…Transformée en un être fait d’air et de lumière, de beauté et d’un petit quelque chose de mystérieux.
Maintenant que la transformation est faite, elle ne peut plus revenir en arrière.
Dans son cocon, elle avait fait l’expérience de l’unité avec son Soi le plus profond, c’est à ce moment précis qu’elle avait découvert, sa véritable nature.
Aujourd’hui, cette chenille n’est plus; elle a été remplacée par le papillon qui reposait en elle et qui, aujourd’hui, se laisse porter par l’air de la vie.
Si le mot Yoga peut être traduit par – Union – ce papillon n’est autre que la révélation de ce que la rencontre avec Soi peut t’apporter.
Nous sommes des êtres qui demandons à devenir et, le yoga peut te permettre de te révéler à ta véritable nature.
Le seul moyen, est de constater nos propres limites et de vivre avec une passion intense, afin de découvrir notre potentiel le plus profond.
Car c’est dans l’obscurité de sa chrysalide que la chenille devient papillon, en constatant tout simplement, sa propre lumière…
Love&Happiness.