Comment irradier l’amour, grâce à la Metta méditation.
J’ai découvert cette méditation à la fin d’une séance de yoga, dirigée par Pamela. Elle nous guidait avec douceur, de l’amour pour soi, vers la bienveillance envers ceux qui nous ont pourtant, inondé d’énergie négative.
Une méditation tout simplement magnifique, que je te propose de découvrir.
Qu’est-ce que la metta méditation (Loving Kindness) ?
Cette méditation a été enseignée par le Bouddha, son véritable nom est Metta-bhavana, ce qui a pour signification, le « développement de l’amour bienveillant».
Ainsi, la pratique de cette méditation permet de faire grandir l’amour et la bienveillance parmi nos principales qualités morales que sont :
• la bienveillance,
• la compassion,
• la joie et,
• l’équanimité.
Le développement de ces qualités élève l’Homme, vers son caractère divin, ce qui lui permet de ressentir l’interconnexion complète entre tous les êtres vivants et lui ouvre la voie de la transformation du monde.
Etre végétarien, par exemple, n’est rien d’autre que le respect de cette interconnexion entre tous les êtres – LIRE l’article sur La question du végétarisme.
Cette méditation permet le développement illimité de l’amour et la bienveillance, envers soi et, envers le monde.
Nous allons donc apprendre à étendre l’amour et la bienveillance, de soi, à l’univers tout entier.
Les bienfaits de la metta méditation.
Cette merveilleuse méditation a le pouvoir de développer en chacun de nous :
- l’empathie,
- la compassion,
- la tendresse, l’affection, la bonté et l’amour bienveillant,
- l’amour de soi,
- l’amour pour les autres.
La metta méditation aurait aussi le pouvoir de réduire le taux de cortisol et d’augmenter le taux d’ocytocine dans le corps, comme un câlin que l’on partagerait – LIRE l’article sur Le pouvoir des câlins. Il est dit dans le Yoga Sutra de Patanjali (I. 33) que (selon les traductions) :
La sérénité du psychisme est issue de la création en soi, de la bienveillance, la compassion, la joie et l’équanimité avec pour objets le plaisir, la douleur, le mérite et le démérite.
L’amitié, la compassion, la gaieté clarifient et apaisent le mental; ce comportement doit s’exercer indifféremment dans le bonheur et la malheur, vis-à-vis de ce qui nous fait du bien comme vis-à-vis de ce qui nous fait mal.
Ainsi, la bienveillance, comme la compassion, la joie et l’amitié, sont des qualités qui apportent la sérénité de l’esprit.
Elles doivent se manifester en toutes circonstances, en tous lieux et face à quiconque. Il est en effet très facile d’être agréable avec quelqu’un que l’on apprécie, il en est autrement lorsque nous sommes littéralement agressés.
Comment pratiquer ?
L’esprit de cette méditation repose dans un texte fondamental du bouddhisme, le Metta Sutta.
Comme une mère protègerait son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons un amour sans limite envers tous les êtres.
L’objectif de cette médiation va être d’irradier l’amour.
Pour se faire, il est important que ton esprit soit prélalablement vidé des pensées incessantes de ton cerveau.
- Confortablement assis, les yeux clos, respire naturellement.
Concentre toi sur l’air frais qui entre par tes narines, coule jusque dans tes poumons et empli chaque cellule de ton corps.
Tu sens ta poitrine, harmonieusement liée aux mouvement de l’air qui circule dans ton corps. Si des pensées apparaissent dans ton esprit, ne te focalise pas dessus, laisse les passer.
Reste concentré sur l’air qui circule dans ton corps.
Deviens conscient de cet air qui empli ton corps.
Deviens conscient des bruits et des odeurs qui t’entourent.
Sois sensible au contact de ton corps sur le sol.
Ressens le monde qui entre en contact avec toi.
- Regarde alors tes sentiments. Es-tu heureux(se), triste, joyeux(se), énergique, fatigué(e), las(se) ? Comment te sens-tu, en cet instant?
- Génère alors une douce et chaleureuse sensation d’amour, qui partirait de ton coeur, puis récite avec conscience ces phrases, pendant toute la durée de chacune des 6 étapes qui vont suivre:
May I be safe,
May I be peaceful and happy,
May I be healthy,
May I live with ease.
Puissé-je vivre en sécurité,
en paix et heureux,
être en bonne santé et,
vivre sans difficulté.
- Commence par diriger cette intention d’amour et de compassion, envers toi-même, puisque tu mérites, plus que tous, d’être aimé.
- Au fur et à mesure que cet amour irradie et englobe tout ton être, dirige cette douce intention envers une personne que tu aimes puis,
- envers un(e) ami(e),
- envers une personne que tu connais, qui n’est ni un(e) ami(e) ni un(e) adversaire,
- beaucoup plus difficile mais pourtant nécessaire et très important, envers une personne qui te cause des problèmes.
- Etend enfin cette immense intention d’amour et de compassion grandissante, pour tous les êtres vivants, pour l’univers, dans sa globalité infinie.
May all beings be safe, happy, healthy, and free from suffering.
Merci pour ce bel article! Et je crois qu’il s’agit de toi dans le dernier Yoga Journal, si c’est bien le cas c’est un très beau témoignage que tu nous livres! A bientôt, Namaste
Tiphaine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Tiphaine.
Je suis heureux que, tant l’article que le témoignage, aient touchés ton coeur.
Je te souhaite une très belle journée. A bientôt.
Namaste.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur The Bliss Way.
J’aimeJ’aime
Merci de tout cœur pour ton partage.
J’aimeJ’aime