L’art de la sieste 


L’Art de la sieste.

Écoute ton corps qui te parle.

Parfois, tu choisis pourtant de l’ignorer, pour continuer de paraitre plus solide, plus résistant(e), toujours plus parfait(e) aux yeux indénombrables et indéfinis, de la société.

Ton corps te parle, il te demande simplement de le respecter, de prendre soin de lui.

Aujourd’hui, nous avons pourtant l’obligation d’être et de toujours avoir l’air, en excellente forme, reposé(e) et prêt(e) à mener à bien l’activité principale de notre journée…Être productif….

Le capital santé est évidemment déconsidéré face au capital, pourtant, nous sommes infiniment plus important qu’un compte bancaire.

Notre corps dans son ensemble a besoin de se reposer, quel que soit les normes établies par la société, si ton corps a besoin de se reposer, il est toujours préférable de l’écouter. Ton corps t’appartient, sans lui, tu n’es rien !

Une société trop pressée.

Nous sommes toujours trop pressés, à courir derrière les secondes qui s’écoulent, les minutes qui nous regardent et les heures incrédules…

Le temps c’est de l’argent

 Il paraitrait que le temps, c’est de l’argent.

Si l’argent était donc une richesse, au lieu de courir après, nous devrions le préserver, en prendre soin, et ne pas simplement le regarder passer, comme notre vie.

Non, le temps qui passe n’est qu’un moyen de nous enchainer à nos obligations, et d’oublier que nous sommes bien plus précieux que se que nous croyons.

Notre corps nous le rappelle sans cesse. Nous sommes fait pour vivre et non dépérir.

Écoute son corps, il te parle.

Les premiers signes que notre corps nous donne toujours, les premiers mots qu’il nous prononce, sont ceux de la fatigue.

 

Notre corps nous donne trois sortes de messages pour nous informer de son état de fatigue.

  • Les troubles généraux sont un bâillement, des paupières qui clignent, parfois même des frissons ou des crampes.
  • Les troubles intellectuels sont des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire et de l’attention et des réflexes ralentis.
  • Les troubles psychologiques sont l’irritabilité, l’hyperémotivité, l’intolérance au bruit, l’anxiété et même la démotivation.

Lorsque ces mots du corps apparaissent, nous faisons tous la même chose; nous prenons un café ou une boisson énergisante. Parfois même, nous luttons pour finir de regarder cette série ou ce film à la télé, sur notre tablette…

Or, lorsque ces signes apparaissent, c’est que notre corps a besoin de se reposer, non pas uniquement le cerveau, voir l’égo, mais l’ensemble du corps, ce tout qui nous constitue.

N’écoute pas les small talk de ton cerveau, écoute ton corps…

Lorsque tu n’écoutes pas les signes de la fatigue, le risque est de dépasser le cycle du sommeil ou, tout simplement, d’être épuisé toute la journée…

Lorsque ces signes apparaissent le soir, il faut savoir que le sommeil doit s’installer rapidement.

Nos nuits sont composées de cycles de sommeil de 90 minutes. En luttant contre l’endormissement, nous décalons d’autant le moment de notre récupération.

Lorsque ces messages arrivent en journée, au lieu de prendre un café et lutter contre toi-même, de façon artificielle, offre toi quelques instants de répits.

Récupère rapidement grâce à la sieste.

J’ai trouvé deux infographies pertinentes qui résument les temps de repos optimaux, néanmoins, chacun étant différent, tu dois trouver le temps optimum qui te convient le mieux.

  • La Nano sieste (10 à 20 secondes) 

Cet endormissement n’a pas été étudiée par la science, par conséquent, la médecine ne sait si ces siestes de quelques secondes ont un quelconque bienfait. Néanmoins, lorsque tu t’endors sur ton voisin, dans le métro, le train ou l’avion, il est un fait certain, tu es fatigué…

  • La micro sieste (2 à 5 minutes)
  • La mini sieste (5 à 20 minutes)

Ces deux siestes ont finalement un bienfait certain pour le corps et l’esprit. Selon la science, elle permet de stimuler la vigilance, l’énergie et la performance. Cette sieste est parfaite lorsque la fatigue embrume l’esprit et la concentration.

  • La sieste (20 minutes)
  • La grosse sieste (30 à 90 minutes)

Cette sieste a tous les avantages puisqu’elle se coordonne avec le cycle du sommeil lorsqu’elle dure jusqu’à 90 minutes. Ce format de sieste permet une récupération mentale et physique optimale lorsque la fatigue est installée.

Selon l’INPES, une sieste de 20 minutes après le déjeuner permettrait de réduire les risques d’accident de la circulation ou du travail, améliorerait la mémoire, libérerait la créativité, dissoudrait le stress, rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux et serait bonne pour la digestion et le cœur.

Sieste: les temps de repos optimaux
Sieste: les temps de repos optimaux
Sieste
Sieste: Les temps optimaux

Selon la NASA, une sieste d’une vingtaine de minutes accroît la concentration de 34% et la productivité de 25%.

Néanmoins, le principal problème pour la majorité d’entre nous est simple, comment rejoindre Morphée, pendant ces courtes minutes, lorsque nous sommes sur notre lieu de travail?

Notre cher et beau pays brillerait-il encore, par son immobilisme et son conservatisme…

Les entreprises qui ont compris les bienfaits de la sieste.

En Chine, au Japon, en Espagne notamment, la sieste pendant les heures de travail est presque une institution.

  • Google, au sein de son siège social, offre à ses salariés une salle de repos avec des fauteuils massants.
  • Le Huffington Post a installé des bulles de sieste, à la disposition de ses salariés.

En France, il semblerait qu’au vu du manque d’écoute de la part des managers, 19% des salariés* font une sieste, en cachette…

Il semblerait que des sociétés en France commencent à s’ouvrir aux besoin de repos de ses salariés, notamment Orange et Novius, et la votre?

credit: Morten Koldby

* Selon une étude commandée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilence

Publicités

Exprimez vous.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s