[Mon avis] Yoga Journal, disponible en France le 13 mars 2015


Yoga Journal
Une nouvelle revue est disponible dans les kiosques en France : YOGA JOURNAL

Pratiquant assidu de yoga, j’ai été heureux d’apprendre cette nouvelle !

J’ai vite cherché où je pouvais le trouver. Or, depuis que j’ai quitté la capitale, pour rejoindre cette magnifique région du sud de la France, certaines choses ne sont plus aussi accessibles.

Alors ai-je réussi à le trouver ?

Le jour de la sortie officielle, j’ai arpenté les rues de plusieurs villes et les lieux où je pensais pouvoir trouver cette revue (Cultura, Buralistes, etc).

Malheureusement sans succès. Pourtant je sais que je ne suis pas le seul à le rechercher aujourd’hui…

Je me suis donc tourné vers une solution alternative, la commande en ligne. En effet, j’ai besoin d’un exemplaire en version papier pour qu’il soit feuilleté par des ami(e)s, sinon, je pense que j’aurais acheté un exemplaire électronique par l’intermédiaire du site Relay.com

J’attends donc impatiemment de le recevoir. même s’il semble à première vue que la ligne éditoriale soit féminine, donc probablement écrite pour les femmes, uniquement…et nous, les hommes ? [EDIT: finalement mon appréhension était injustifiée, même si certains articles peuvent d’avantage intéresser une femme, la quasi totalité du magazine est accessible et agréable à lire pour les deux sexes]

Yoga Journal
Les articles qui m’interpellent et m’intéressent déjà sont:

  • retrouver calme et sérénité en 10, 20, 30 min,
  • detox de printemps,
  • la pose du mois

L’ai-je reçu ?

Quelques courtes semaines d’attente étaient nécessaires pour que je reçoive mon exemplaire, en parfait accord avec les conditions générales de vente. Sur ce point, je n’ai aucun commentaire à faire, si ce n’est que j’étais impatient de le recevoir. 

Mon avis général.

Lorsque j’ai ouvert l’enveloppe qui contenait ce précieux tant attendu, j’ai immédiatement été surpris.

Sur la forme, je ne pensais pas prendre en main un magazine aussi dense (98 pages).

Je le feuillette rapidement et constate qu’il y a très peu de pages dédiés à la publicité commerciale, là où nombre de magazine n’hésitent pas à alterner, une page d’article, avec une page de publicité…C’est un premier point positif.

Je découvre une mise en page agréable, avec des articles agrémentés de très belles photos, des sourires communicatif et rayonnants, j’adore !

Il y a aussi un petit quelque chose qui m’est agréable, cette sensation particulière au toucher.

YOGA JOURNAL est imprimé sur du papier recyclé à 60% (cf: page 3 du magazine)

Le message et la forme sont cohérents, en plus d’agir positivement à l’égard de l’environnement, YOGA JOURNAL est aussi membre de 1% For the Planet.

Ainsi, 1% du chiffre d’affaires est reversé à cette Association pour la planète. En achetant le magazine et a fortiori, en m’abonnant, je participerai indirectement à la préservation de la Planète.

Le visuel me séduit, la sensation tactile m’est agréable, je sens déjà le plaisir de le consulter.

Mon avis sur les articles qui m’attiraient avant l’acte d’achat.

Ce qui motivait à l’origine mon acte d’achat, outre la recherche d’un magazine spécialisé, pertinent et agréable à consulter, ce sont notamment trois articles:

  • retrouver calme et sérénité en 10, 20, 30 min,
  • detox de printemps,
  • la pose du mois.

Pour être sincère, lorsque je l’ai reçu et feuilleté, j’ai d’abord été attiré par l’article sur l’Ayurveda, surement à cause du sourire de celle qui l’illustre…

Cet article s’accompagne de 6 conseils simple et efficaces, pour faire briller celui/celle que tu es

J’aime particulièrement lorsqu’un article permet immédiatement à celui qui l’a lu, d’expérimenter ce qu’il vient d’apprendre et de découvrir.

Je me suis ensuite dirigé vers l’article relatif au « Réveil du shakti ».

J’ai surtout été intrigué par ce mot « Shakti », et par le fait qu’il me parlait.

J’apprenais très vite que ce mot de vocabulaire qui me manquait, correspondait à ce que je vis actuellement comme expérience personnelle, une reconnexion avec qui je suis, et une véritable explosion émotionnelle.

Des conseils et exercices viennent aussi illustrer l’article et permettent d’appréhender physiquement les nuances de ce mot, « shakti ».

J’ai ensuite dérivé vers les trois articles qui m’intéressaient à l’origine.

Ayant été agréablement surpris et heureux de consulter les deux précédents articles, j’ai donc évidemment dévoré le reste du magazine…

Par conséquent, j’ai pratiqué la séquence proposée, j’ai aussi approfondi ma connaissance de Vrikshâna tout en découvrant le cheminement vers Svarga dvijasana et j’ai décidé de suivre les conseils de la détox de printemps.

Finalement, en refermant ce magazine, je n’ai qu’une envie, le parcourir à nouveau. Il m’est agréable et me rappelle que le Yoga m’a changé, il fait de moi un meilleur Être Humain. Il me rappelle aussi que ce changement passe aussi par une pratique constante et la recherche incessante de l’amélioration et de l’acquisition de connaissance en la matière.

YOGA JOURNAL va donc être une partenaire dans cette vie que je découvre sous un nouvel angle, celui de la pratique du Yoga.

Je vais donc immédiatement m’abonner.


Ce que j’apprécie énormément:

  • Le fait que chaque article soit illustré par des conseils et exercices simples et accessibles,
  • la qualité des articles, et du vis.

Ce que j’apprécie d’autant plus:

  • La partie « Vivre le Yoga », véritable cœur du magazine, qui complète mes lectures personnelles, mes échanges avec ma yogini et ma pratique.

Ce que j’aime moins:

  • Une couverture à mon sens trop chargée,
  • le seul moment où j’ai eu la sensation de lire un magazine pour femme, lorsque je me suis trouvé face à l’article sur la façon de lire les étiquettes des produits cosmétiques, peut être qu’en y glissant un produit pour homme je n’aurais pas eu cette sensation.

Ce que je n’aime pas:

  • Devoir attendre la sortie du prochain numéro 🙂

* Yoga Journal n°1, Mars 2015, page 3

Publicités

2 réflexions sur “[Mon avis] Yoga Journal, disponible en France le 13 mars 2015

  1. Moi, il m’a plu ce magazine, plus que d’autres qu’on trouve dans le commerce. Les Américains font du yoga depuis plus longtemps que nous et leur rapport semble plus naturel, moins artificiel. Et il y avait de la place pour les hommes, pour un prof, notamment, inspirateur aussi du magazine. Après ce premier numéro si prometteur, j’attends beaucoup des prochains numéros, personnellement.

    J'aime

    1. Merci pour ton avis mke06. J’attends avec hâte de le recevoir, pour pouvoir finir cet article et moi aussi être enthousiaste devant la qualité du magazine, que je connais par l’intermédiaire de la version US, qui me convenait.

      J'aime

Exprimez vous.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s