Rituel matinal


Hier soir, j’ai décidé que le matin, dès à présent, serait différent.

Cette décision de rendre mes réveils tel que je les souhaite, et non tels qu’ils me sont imposés, vient avec des changements très personnels et profonds.

Le bien-être ressenti ce matin, m’a conforté dans ma décision de prendre le contrôle sur ce que j’avais abandonné à la société.

J’ai fait l’acquisition, il y a plusieurs années, d’un simulateur d’aube. Je suis, tous les matins, comme réveillé par le Soleil.

Avec la chaleur des beaux jours qui revient, ce simulateur d’aube n’aura plus d’utilité. Je laisserai les doux rayons du Soleil me réveiller naturellement, en laissant mes volets ouverts.

Si tu te fais encore horriblement extirper de tes rêves, par cette sonnerie violente et agaçante de ton téléphone, ou de ce réveil, je te conseille de vite t’en débarrasser. Remplace le par ce que la nature nous offre, à tous, sans distinction, le Soleil.

Néanmoins, si le ciel trop gris devait empêcher ton réveil, le simulateur d’aube est une alternative très agréable.

Après ce réveil en douceur, c’est en silence que je me suis dirigé vers ma cuisine. J’ai résisté à l’envie automatique (est-ce alors une envie?) d’allumer la télévision.

J’avais l’habitude de mettre immédiatement les informations en continu, comme happé par l’infobésité, prêt à engloutir l’information toujours plus sensationnelle et plus catastrophique…Pourquoi s’obliger une telle torture?

Ce matin, j’ai pris la conscience de l’inutilité de cet automatisme.

Pourquoi être réveillé par des informations, toujours négatives?

Toujours en silence, détaché, je me suis préparé un verre d’eau chaude, auquel j’y ai ajouté un citron pressé.

Les bienfaits de cette simple boisson ne sont plus débattus :

  • Elle aide à éliminer les toxines. Le jus de citron agirait comme un diurétique et un détoxifiant du foie.
  • L’eau chaude aiderait à relancer le transit d’intestins un peu feignants.
  • Les antioxydants et la vitamine C du citron contribueraient à détoxifier la peau.
  • La vitamine C renforcerait le système immunitaire.
  • Elle est hydratante. Après une longue (même courte) nuit de sommeil, le corps a besoin de s’hydrater pour remplacer les liquides utilisés lors de la nuit pour les fonctions métaboliques.
  • La vitamine C est un excellent booster. Il est d’ailleurs préférable de boire un tel jus de citron pressé, qu’une pastille vendue en pharmacie.
  • La pectine du citron contribue à réduire les coups de fringales, néfastes pour la ligne. Tu ne maigriras pas en buvant un jus de citron, cette idée est fausse. En revanche, tu réduiras cette horrible envie, lors du coup de fringale de 10h, de te jeter sur les sucreries, les bonbons, les gâteaux industriels, dont le principal ingrédient reste, le sucre, qui vient se stocker là où tu ne veux pas qu’il soit.
  • La bouche adore le citron, il donne une haleine fraîche, bienvenu au réveil, et les gencives se trouvent en meilleure santé grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la vitamine C.

Si tu penses que boire un verre d’eau chaude avec du citron risque de te causer des brûlures d’estomac, il semblerait que l’acide citrique du citron, lorsqu’il arrive dans l’estomac, soit transformé pendant la digestion.

Cet acide serait oxydé et deviendrait carbonates et bicarbonates de potassium ou de calcium. Ces derniers ont, quant à eux, un effet alcalin qui neutralise l’acide.

Le goût acide du citron n’acidifierait donc pas l’estomac…Dans la mesure du raisonnable bien évidemment, car je n’ai aucune idée des effets sur l’estomac si nous devions boire plus d’un citron.

Après avoir pris ce citron, j’ai déroulé mon tapis de yoga sur mon balcon. Emmitouflé dans mon jogging, mon sweat, avec sur ma tête, la capuche. J’ai retiré mes chaussettes pour poser mes pieds sur mon espace de sérénité, mon tapis de yoga.

 Première expérience d’une séance de yoga, au réveil. Mon corps est raidi par la nuit, je le réveille en douceur, sans violence. Les unes après les autres, mes respirations étirent un peu plus chaque fibre de mes muscles, chaque tendon…Dans le calme serein d’un matin, la respiration la plus profonde et la lente possible rythme mes mouvements.

Après plus de 30 minutes, je m’allonge en savasana (allongé sur le dos, les paumes vers le ciel) pendant quelques minutes.

Je savoure cet instant. Je ressens pleinement mon corps, ma respiration est apaisée, lente. Je sens le vent frais contre ma peau, j’entends le chant d’oiseaux. Cette journée est déjà belle.

Je retourne alors me préparer une grande tasse de thé vert (sencha) que je bois doucement.

Le rythme est comme ralenti. Aucun son ne vient me troubler, aucune image. L’écran de la télévision reste noir, vide, tel qu’il est, froid et sans âme.

Je décide de prendre le temps de faire quelque chose qui me rend heureux.

Alors, j’écris.

Je me dis et me répète que cette journée est déjà belle, rien ne pourra m’enlever ma sérénité.

Aujourd’hui, je décide de faire ce qui me rend heureux, et toi?


Mon rituel:

– Se réveiller grâce aux rayons du soleil, ou par le simulateur d’aube.

– Boire un verre d’eau chaude avec un citron pressé.

– Ne plus se faire happer par la torture de l’infobésité.

– Prendre le temps de faire une séance de yoga.

– Boire du thé vert et prendre un petit déjeuner sain.

– Faire quelque chose qui me rend heureux

.

Publicités

Une réflexion sur “Rituel matinal

  1. En effet, nos articles font échos. Je ne connaissais pas l’existence d’un simulateur d’aube mais ça à l’air super ! Un grand sage (mon père^^) répète toujours que l’homme restera un idiot tant qu’il continuera a accepter de se faire réveiller par un objet (alarme), alors se rapprocher d’un réveil nature c’est le top.
    Tu as bien raison de prendre du temps pour toi et pour bien apprécier ton début de journée. Continues, ça fait tellement du bien!

    Aimé par 1 personne

Exprimez vous.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s